Médiation : les cas les plus courants de son utilisation
La médiation est utilisée dans la majorité des cas pour le règlement de différents conflits aussi bien familiaux que sur le plan entrepreneurial. Elle implique la présence des différentes parties en conflit. Il s’agit aussi d’un procédé confidentiel, donc aucun de vos secrets ne sera dévoilé. Afin de vous fournir plus d’informations, ce mini guide aborde les cas les plus courants où la médiation intervient.
Plan de l'article
- Conflit relevant du dysfonctionnement de la relation entre parties
- Conflit opposant des personnes qui se côtoient
- Solution juridique inéquitable entraînant des conséquences inadaptées ou démesurées
- Conflit se reposant sur une incompréhension
- Disproportion entre aléas d’une procédure judiciaire
- Règlement judiciaire susceptible d’attiser le litige
- Décision difficile à exécuter
Conflit relevant du dysfonctionnement de la relation entre parties
Pour régler ce genre de conflit, le médiateur a par exemple recours à une discussion individuelle avec chacune des parties. Ce qui permet le règlement des conflits entre les deux parties.
A lire en complément : Avocat en droit du divorce à Nice et ses multiples compétences
Conflit opposant des personnes qui se côtoient
Ce cas concerne les situations où les parties en conflit sont amenées à se côtoyer dans le futur. Il s’agit notamment des conflits entre membres d’une même entreprise, d’une même famille, voire des partenaires commerciaux.
Solution juridique inéquitable entraînant des conséquences inadaptées ou démesurées
Dans ce cas précis, le médiateur se charge de trouver une alternative gagnant-gagnant pour les deux parties. Ainsi, il ne se limite pas à l’application du droit pour le règlement du litige.
A voir aussi : Accédez à moncollege.valdoise.fr : guide exhaustif pour les parents d'élèves
Conflit se reposant sur une incompréhension
Cette incompréhension peut être due soit à un manque de dialogue ou à un malentendu. Afin de rétablir le dialogue rompu, le médiateur assure donc le rôle d’intermédiaire.
Disproportion entre aléas d’une procédure judiciaire
Cette disproportion concerne également les délais, l’enjeu et les coûts d’une procédure judiciaire. En débouchant sur une solution acceptable mutuellement par les deux parties, la médiation promet de résoudre le plus vite possible le conflit.
Règlement judiciaire susceptible d’attiser le litige
Le règlement judiciaire se voit comme une offense, voire une attaque d’une partie à l’autre. Ce qui pourrait pousser la partie attaquée à vouloir répliquer. Pour cela, la médiation cherche à éviter une situation pareille grâce à la création d’un climat apaisant entre les deux parties.
Décision difficile à exécuter
Une procédure judiciaire comprend dans la plupart des cas, des mauvais perdants. Ainsi, afin de ne pas exécuter la décision ou repousser la date d’exécution, ceux-ci empruntent toutes les voies possibles. La médiation permet donc de trouver une solution plus facilement acceptable et mutuellement trouvée.
Différends familiaux, commerciaux, entre particuliers, etc., la médiation est l’option idéale pour atténuer le litige dans de nombreux cas connus. N’hésitez donc pas à y avoir recours, si vous vous trouvez dans l’un des cas précités.