Bébé qui pleure dans son sommeil : voici pourquoi et comment y remédier
Votre bébé est un petit ange dont il faut bien s’occuper. S’il arrive qu’il pleure dans son sommeil, c’est que ce dernier a un problème. Il faudra donc que vous puissiez comprendre le problème de votre bébé et d’y remédier très vite. Dans cet article; nous indiquons quels sont les cas dans lesquels votre bébé pleure dans son sommeil.
Plan de l'article
Votre bébé est sur le point de se réveiller
Souvent, si votre bébé est sur le point de se réveiller, ce dernier peut de mettre à pleurer dans son sommeil. Le plus souvent, ces pleurs sont suivis de son réveil. Dans ce cas souvent votre enfant peut se débattre dans son sommeil. Mais il se peut que parfois bébé garde les yeux fermés et continue de pleurer. Quand votre enfant pleure de cette façon, il est souvent probable qu’il s’agisse de la faim ou encore des problèmes de couche sales qui provoquent l’inconfort. Il peut aussi s’agir de rot coincé ou encore d’une autre forme de douleur qu’il faut très vite détecter pour lui donner soulagement.
A lire en complément : Premiers vêtements pour bébé : tout ce que vous devez savoir
Changement de cycle de sommeil
Dans ce cas, les pleurs de votre petit ange peuvent durer entre quelques secondes et une bonne dizaine de minutes. Vous devez donc rester proche de lui si vous remarquez qu’il pleure en gardant les yeux fermés. Essayer de lui chanter une petite berceuse tout en le caressant afin de le calmer de la façon la plus douce qu’il soit. Si les pleurs persistent, il faudra l’envelopper puis essayer de l’apaiser.
Lire également : Les couches Pampers Swaddlers : l'avis des mamans
Une terreur nocturne
Habituellement dans ces cas votre bébé peut se mettre à hurler dans son sommeil. Il faudra éviter de le réveiller afin de ne pas le brusquer et de le calmer de la façon la plus douce qu’il soit. Les pleurs d’une terreur nocturne peuvent durer entre 5 et 30 minutes. Pour le calmer plus vite, chanter doucement pour lui tout en le berçant.
Un réveil confusionnel
Ici aussi, il s’agit d’un cas semblable à la terreur nocturne. Mais ici, le bébé gémit d’abord avant de se mettre à pleurer. Après quoi, il peut se mettre à hurler. Chez les enfants plus âgés, votre enfant peut sortir de son lit et résister à la consolation. En effet, il s’agit souvent d’un trouble du sommeil qui peut survenir à n’importe quel moment de la nuit et même dans la journée lors d’une sortie de sieste. Il faut savoir rester calme et essayer de consoler votre bébé de façon très douce en le réconfortant.
La douleur physique ou les troubles digestifs
Le bébé peut aussi pleurer pendant son sommeil à cause de la douleur physique ou des troubles digestifs. Les enfants souffrant de reflux gastro-œsophagien peuvent ressentir une douleur intense au niveau de l’œsophage, qui est aggravée lorsqu’ils sont allongés sur le dos. Ils peuvent pleurer en raison de cette douleur même pendant leur sommeil. De même, si votre enfant a une dentition douloureuse ou s’il souffre d’une infection auriculaire, il peut se mettre à pleurer dans son sommeil.
Il existe plusieurs façons pour les parents d’aider leurs enfants dans ces situations difficiles. En cas de suspicion d’un trouble digestif comme un reflux gastro-œsophagien, il est recommandé aux parents de consulter un médecin afin qu’il puisse prescrire des traitements adaptés et soulager ainsi la douleur du bébé.
Si votre enfant est en train de faire ses dents, vous pouvez lui donner quelque chose à mâcher pour aider à calmer sa gencive irritée et réduire sa douleur. Il peut être utile aussi que les parents massent délicatement la gencive avec un doigt propre et humide pour aider à soulager les symptômes.
Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d’une infection auriculaire ou toute autre maladie provoquant une inflammation ou une fièvre élevée, il serait prudent de consulter rapidement un médecin afin qu’il puisse diagnostiquer correctement la condition médicale sous-jacente et fournir le traitement approprié.
Mentionnée ci-dessus, l’utilisation systématique du paracétamol ou d’autres médicaments peut être évitée autant que possible afin de réduire les effets secondaires et permettre à votre enfant de se reposer plus confortablement sans interruption. Effectivement, en tant que parent, pensez à bien rester vigilant pour identifier la cause sous-jacente des pleurs nocturnes du bébé et à adopter les mesures appropriées pour aider l’enfant à retrouver un sommeil paisible et réparateur.
L’environnement et les perturbations extérieures
L’environnement et les perturbations extérieures sont aussi des facteurs majeurs qui peuvent perturber le sommeil du bébé. Les bruits forts tels que la musique forte, les véhicules qui passent dans la rue ou encore les conversations bruyantes peuvent empêcher un enfant de dormir paisiblement. De même, une pièce trop lumineuse peut être source d’inconfort pour votre petit bout de chou.
Vous devez créer un environnement calme et apaisant pour votre enfant. Assurez-vous que la chambre où il dort soit suffisamment sombre et silencieuse afin qu’il puisse facilement s’endormir sans être dérangé par les perturbations extérieures.
Vous devez identifier la cause sous-jacente des pleurs nocturnes du bébé et prendre les mesures appropriées pour aider votre enfant à retrouver un sommeil paisible et réparateur. Que ce soit en abordant leur environnement, leurs habitudes alimentaires ou encore leur routine avant l’heure du coucher, il existe une variété de méthodes qui peuvent être utilisées pour améliorer la qualité du sommeil chez les nourrissons. Avec un peu de patience et beaucoup d’amour, vous pouvez aider votre bébé à mieux dormir tout en soulageant aussi le stress lié au manque de sommeil chez les parents eux-mêmes.