Futurs parents : l’équipement nécessaire pour accueillir des jumeaux
Durant l’échographie, vous avez appris que vous attendez deux bébés. Félicitations, votre bonheur en sera doublé ! Toutefois, il faut savoir qu’accueillir des jumeaux, c’est aussi devoir mettre les bouchées doubles au niveau de la préparation des équipements de naissance. Et un bébé supplémentaire peut venir corser les choses lors de cette première phase de l’aventure de parents. Ainsi, dans l’optique de vous aider à mieux vous préparer, prenez connaissance de l’équipement essentiel à prévoir pour l’accueil de jumeaux dans la famille.
Plan de l'article
Des équipements pour porter vos bébés
Les accessoires de portage se montrent indispensables pour des parents de jumeaux. En effet, porter deux bébés à bout de bras n’est pas forcément pratique, surtout si vous devez vaquer à vos petites occupations quotidiennes. Sur votre liste de naissance, vous pouvez ainsi inscrire l’écharpe de portage. Il s’agit d’un accessoire que vos proches pourront vous offrir.
A découvrir également : Télémédecine pour enfants : Bienvenue dans l'ère numérique
L’écharpe vous permettra de porter vos jumeaux simultanément en gardant vos deux mains libres. La grande bande de tissu peut se nouer de manière à soutenir les deux bébés. Vous pouvez les porter chacun sur un côté ou bien les placer ensemble, collé l’un à l’autre devant vous, un peu comme lorsqu’ils étaient dans le ventre.
Si l’écharpe de portage est un accessoire utile au quotidien, lors des promenades occasionnelles, privilégiez les poussettes doubles multifonctionnelles. Les modèles avec des cosys détachables restent les meilleurs, car ces derniers peuvent se dissocier de la poussette pour venir se fixer sur le siège auto.
A voir aussi : Les 5 critères clés pour choisir un babyphone idéal
Un lit pour jumeaux
Pour équiper la chambre des petits, pensez à un lit évolutif multifonction pour jumeaux. Très pratique, ce mobilier vous fera gagner de la place. Ce type d’équipement peut aussi compléter votre liste de naissance. L’aide de la famille pour l’achat d’un lit pour jumeaux allégera considérablement votre charge dans la mesure où cet article nécessite un budget relativement conséquent. Vos proches pourront s’organiser et effectuer un achat groupé afin de vous offrir un lit kit pour jumeaux.
Ce dernier peut servir depuis la naissance des petits jusqu’à 1 ou 2 ans. Durant les premiers mois, vos bébés pourront dormir côte à côte. En grandissant, ils pourront avoir chacun leur rythme de sommeil. Dans ce cas, le lit peut alors être séparé en deux avec un réducteur afin d’offrir à chaque bébé son propre petit espace du sommeil. Certains lits peuvent par ailleurs être modifiés pour se transformer en un petit parc de jeux.
Plusieurs biberons
De nombreuses mamans décident l’allaitement mixte après une grossesse gémellaire. Ce choix peut se faire dans un souci de flexibilité. Lorsque vous allaitez vos bébés simultanément, vous pouvez vous munir d’accessoires de puériculture comme un coussin d’allaitement modulable afin de vous installer plus confortablement. Vous pouvez ensuite vous relayer avec le papa ou un autre membre de la famille pour donner le biberon aux bébés.
En pratique, il est recommandé de prévoir 6 biberons par bébé si vous avez des jumeaux. Soit une bonne douzaine de biberons en tout ! Vous pouvez trouver ce nombre élevé, mais rassurez-vous, avoir plusieurs biberons disponibles vous fera gagner du temps à l’heure des repas. En effet, s’occuper de jumeaux peut vite devenir chronophage. Avec plusieurs biberons en stock, vous éviterez les multiples nettoyages et stérilisations tout au long de la journée.
Privilégiez les biberons de la même marque qui ont des bagues interchangeables et des articles d’une couleur différente par bébé pour garder un œil sur l’alimentation de chacun de vos petits bouts. Et enfin, pourquoi ne pas acheter un préparateur de biberons ?
Deux chaises hautes évolutives
Pour optimiser les heures de repas de vos bébés, vous aurez besoin de deux chaises hautes. Les modèles évolutifs vous feront gagner des économies et vous éviteront entre autres d’encombrer la maison. Les équipements évolutifs concernent des modèles 2 ou 3 en 1 en fonction du design. Ils peuvent faire office de couffin, de transat et de chaise haute à proprement parler.
Ce type d’équipement peut ainsi servir dès les premiers mois de vos jumeaux. Vous pouvez par exemple placer vos nourrissons endormis dans leur couffin pour les garder près de vous lorsque vous passez à table. Utilisez ensuite la version transat pour donner le biberon ou tout simplement pour installer les bébés près de la famille lorsqu’ils sont éveillés. La chaise haute servira lorsque vos tout-petits sauront s’asseoir et passeront à la diversification alimentaire.
Sachez que les jumeaux arrivent souvent avant terme. De ce fait, il reste avisé de prendre une certaine marge pour finaliser votre préparation. Les équipements de naissance doivent ainsi être tous prêts vers le 7e mois pour éviter toute précipitation.