5 manières de trouver la médaille de baptême idéale
La médaille de baptême fait partie de la tradition chrétienne. Il s’agit d’un symbole de foi et de protection. L’histoire de cet objet date des premiers temps du christianisme. Il s’agit d’une marque distinctive permettant d’identifier les nouveaux baptisés tout en témoignant de leur engagement envers la foi chrétienne. Aujourd’hui, les médailles de baptême ont beaucoup évolué avec un choix immense. Voici 5 façons de choisir la médaille de baptême idéale pour son enfant.
Plan de l'article
Choisir le bon matériau
Choisir la médaille de baptême exige une certaine attention. En premier lieu, il faut trouver le métal le plus adapté à l’enfant. Certes, un enfant peut être allergique à un certain métal comme l’argent ou le plaqué or. C’est pourquoi il est important de considérer ce détail avant de choisir une médaille de baptême adaptée à l’enfant.
A voir aussi : Aide au Scrabble : Trouvez des mots et maximisez vos scores
Une médaille de baptême pour fille est le bijou religieux le plus symbolique. Elle marque l’entrée de l’enfant dans le monde chrétien. Comme il est conçu pour l’accompagner tout au long de sa vie, il est important de la rendre si spéciale en choisissant le bon matériau :
- L’or blanc.
- L’or jaune.
- L’or rose.
- L’argent.
Le choix de la matière dépend aussi grandement du sexe de l’enfant. L’or blanc convient quasiment à un garçon et l’or rose fera le bonheur des petites filles.
Lire également : Apprendre à son enfant à maîtriser ses émotions : les clés de la gestion émotionnelle
S’attarder sur la forme et le diamètre de la médaille
Il s’agit d’un paramètre assez délicat. On choisir la forme de la médaille. Celle-ci peut avoir une forme ronde ou ovale. Après avoir choisi sa forme, on doit penser à la taille qui convient. Les médailles de 16 mm convient aux enfants, mais elles sont difficiles à graver. Les modèles 18 mm font aussi sensation, car elle offre une bonne surface pour la gravure. Enfin, les modèles 21 mm sont aussi d’excellent choix lorsqu’on veut les porter comme de vrais bijoux.
Faire le bon choix du symbole
Le symbole dessiné sur la médaille doit être pris en compte. Le côté face doit comporter une représentation. Celle-ci peut être attribuée directement aux baptêmes religieux. On peut choisir le motif Enfant Jésus, Saint Christophe ou Vierge Marie. Il est aussi possible de trouver des médailles avec des symboles laïques : ange, arbre de vie, agneau… Il s’agit d’un choix personnel qui appartient à chacun.
La personnalisation du dos de la médaille
Pour le dos de la médaille, on peut y faire graver une inscription liée au baptême ou à l’enfant. En effet, on peut y inscrire le prénom de l’enfant et même la date de son anniversaire. Pour cette étape, on est libre de personnaliser le bijou en fonction des envies et du goût du petit. On peut également concevoir un modèle unique qui reflète bien sa personnalité ou la personne qu’on aimerait que l’enfant devienne plus tard.
Choisir la chaîne de la médaille
Pour la chaîne de la médaille, la tradition veut que le parrain offre la chaîne et que la marraine se charge de la médaille. Mais il n’existe aucune règle précise. On peut alors choisir une chaîne adaptée au goût de l’enfant et à sa personnalité. Après avoir sélectionné la médaille idéale, on choisir le type de maille qui correspond. Il est conseillé de choisir une maille conçue dans le même matériau et avec une maille résolument discrète.